Le bureau de l’association
L’Association est administrée par un bureau. Les membres du bureau sont élus pour un an par l’assemblée générale.
2021-2022 : Le nouveau bureau élu le 16 mars 2022 est composé de :
- Dahvia Ouadia (L’Etudiant/EducPros), élue pour un premier mandat de présidente
- Emma Ferrand (Le Figaro Etudiant), élue pour un premier mandat de vice-présidente ;
- Camille Mordelet (AEF Info), trésorière ;
- Maud Kenigswald (Le Figaro Etudiant), secrétaire
- Clément Rocher (L’Etudiant/EducPros), vice-secrétaire
2020-2021 : Le nouveau bureau élu le 04 février 2021 est composé de :
- Julie Lanique (AEF Info), élue pour un premier mandat de présidente
- Clarisse Watine (Monde des grandes écoles et Universités), élue pour un premier mandat de vice-présidente ;
- Marine Richard (pigiste), trésorière ;
- Emma Ferrand (Le Figaro Etudiant), secrétaire
- Dahvia Ouadia (L’Etudiant/EducPros), vice-secrétaire
2019-2020 : Le nouveau bureau élu le 21 octobre 2019 est composé de :
- Wally Bordas (Le Figaro Etudiant), réélu comme président pour un second mandat ;
- Julie Lanique (AEF Info), élue pour un premier mandat de vice-présidente ;
- Théo Haberbusch (News Tank), secrétaire ;
- Clarisse Watine (Monde des grandes écoles et Universités), vice-secrétaire ;
- Ariane Despierres Féry (L’Etudiant), trésorière ;
- Marine Richard (pigiste), vice-trésorière.
2018-2019 : Wally Bordas, journaliste au Figaro Etudiant, est élu président, lors de l’assemblée générale du 13/09/2018. Le bureau est également composé de :
- Sandrine Chesnel (pigiste), vice-présidente
- Ariane Despierres Féry (Journal des Grandes écoles), trésorière
- Théo Haberbusch (News Tank HER), trésorier adjoint
- Sylvie Lecherbonnier (pigiste), secrétaire
- Muriel Florin (Le Progrès), secrétaire adjointe
2017-2018: Judith Blanes, journaliste à AEF, est élue présidente, lors de l’assemblée générale du 11/09/2017. Elle succède à Isabelle Maradan, présidente depuis juin 2015.
Le bureau est également composé de :
• Ariane Despierres-Féry (Le Journal des Grandes Écoles et Universités)
• Luc Cédelle (Le Monde-La Lettre de l’éducation),
• Laura Makary (L’Etudiant),
• Théo Haberbusch (News Tank higher ed & research).
2016-2017 : un nouveau bureau, composé de 6 membres, a été élu lors de l’AG du 26 juin 2016.
Présidente et vice-président : Isabelle Maradan (pigiste) et Luc Cédelle (Le Monde-La Lettre de l’éducation)
Trésorière et trésorière adjointe : Céline Manceau (pigiste) et Sophie Blitman (pigiste)
Secrétaire et secrétaire-adjointe : Ariane Despierres-Fery (Le Journal des grandes écoles) et Isabelle Dautresme (pigiste)
2015-2016 : un nouveau bureau, composé de 5 membres, a été élu lors de l’AG de juin 2015.
Présidente et vice-président : Isabelle Maradan (L’Etudiant-Educpros/pigiste) et Luc Cédelle (Le Monde-La Lettre de l’éducation)
Trésorière : Céline Manceau (pigiste)
Secrétaire et secrétaire-adjointe : Cécile Prévost (pigiste) et Sophie de Tarlé (Le Figaro Etudiant)
2014-2015 : Présidente : Céline Manceau (L’Etudiant). Secrétaire : Marie-Caroline Missir (pigiste). Trésorière : Sophie de Tarlé (L’Etudiant). Site Web : Cécile Prévost (AEF). Autres membres du bureau : Sophie Blitman (L’Etudiant) et Sylvie Lecherbonnier (L’Etudiant).
2013-2014 : Présidente : Emilie Legendre (AEF) / Vice-présidente : Louise Tourret (France Culture) ; Secrétaire générale : Camille Stromboni (L’Etudiant-Educpros) ; Trésorière : Sophie de Tarlé (L’Etudiant-Educpros). En charge du site Internet : Muriel Florin (Le Progrès) & Emmanuel Vaillant (L’Etudiant-Educpros). Autres membres du bureau : Aurore Abdoul (AEF), Judith Blanes (AEF), Sophie Blitman (L’Etudiant-Educpros), Pascal Bouchard (Touteduc), Marie-Caroline Missir (Lexpress.fr).
2012-2013 : bureau élargi à 12 membres, élu lors de l’AG du 28 juin 2012.
2011-2012 : le bureau a été composé de 6 membres. Présidente : Marie Caroline Missir (L’Express), Secrétaire générale : Isabelle Maradan (L’Etudiant /Collectif Les Incorrigibles), qui succède à Marc Guiraud (AEF), fondateur de l’association. Trésorière : Sophie de Tarlé (L’Etudiant). Vice-présidente : Sylvie Lecherbonnier (L’Etudiant), Secrétaire général adjoint : Emmanuel Defouloy (AFP). Trésorier adjoint : Olivier Rollot (Le Monde).
Les membres de l’association
En décembre 2016, l’Ajéduc compte 43 membres et 1 partenaire :
Partenaire
– Le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale), représenté par Michel Richard et Cédric Carraro.
Membres
Aurore Abdoul (L’Etudiant)
Claire Alméras (Famille et éducation)
Sophie Blitman (pigiste, Paris)
Pascal Bouchard (Toutéduc)
Christel Brigaudeau (Le Parisien)
Emilie Brouze (Rue 89)
Luc Cedelle (Le Monde)
Sandrine Chesnel (pigiste, Paris)
Aurélie Collas (Le Monde)
Marie-Christine Corbier (Les Echos)
Camille Cordonnier (AEF)
Isabelle Dautresme (pigiste, Paris)
Delphine Dauvergne (L’Etudiant / pigiste)
Michel Delachair (Toutéduc)
Laure Delacloche (AEF)
Ariane Despierres-Fery (Journal des grandes écoles)
Aurélie Djavadi (pigiste, Paris)
Muriel Florin (Le Progrès)
Marine Forestier (AEF)
Aurélie Gerlach (pigiste, Paris)
Etienne Gless (L’Etudiant)
Andréa Graells (AFP)
Irène Inchauspé (L’Opinion)
Evelyne Jardin (pigiste, Paris)
François Jarraud (Le Café pédagogique)
Natacha Le Fauconnier (L’Etudiant)
Anne Le Gall (Europe 1)
Solenn Le Hen (Radio France)
Sylvie Lecherbonnier (L’Etudiant)
Joséphine Lefevre (NewsTank)
Jean-Claude Lewandowski (pigiste, Paris)
Laura Makary (L’Etudiant)
Céline Manceau (pigiste, Paris)
Isabelle Maradan (pigiste, Strasbourg)
Agnès Millet (NewsTank)
Marie-Anne Nourry (L’Etudiant)
Dahvia Ouadia (NewsTank)
Mathieu Oui (pigiste, Paris)
Frédérique Pris (AFP)
Philippe Rivet (L’Est républicain)
Véronique Soulé (chroniqueuse Le Café pédagogique)
Julie Souvestre (NewsTank)
Audrey Steeves (NewsTank)
Camille Stromboni (Le Monde)
Adrien de Tricornot (Le Monde)
Emmanuel Vaillant (pigiste, Paris)
Clarisse Watine (Journal des grandes écoles)
Les statuts de l’association
Article 1 : Objet de l’Association
L’Association des Journalistes Education Recherche (AJé) est régie par la loi du 1er juillet 1901.
Dans ce cadre, elle vise à fédérer, en vue de faciliter leur tâche, les journalistes spécialisés dans l’Education, l’Enseignement supérieur et la Recherche ou les journalistes professionnellement intéressés par ces thèmes et à les représenter auprès de l’ensemble des acteurs, publics et privés, de ce secteur.
Elle soutient la qualité, l’image et les principes de la profession de journaliste.
Elle mène toute action en relation avec ces objectifs.
Elle organise ou suscite des activités collectives sans entraver la libre initiative de ses membres.
Elle peut être amenée à défendre les intérêts professionnels de ses adhérents.
Elle peut prendre part à des actions de formation sous différentes formes ou en organiser.
Ses membres sont égaux entre eux et ne représentent qu’eux mêmes au sein de l’Association.
L’Association a son siège à Paris en un lieu fixé par le Bureau.
Article 2 : Composition de l’Association
L’Association se compose de membres actifs, de membres associés, de membres partenaires et de membres d’honneur.
Article 3 : Membres actifs
Peuvent être membres actifs les journalistes titulaires de la carte de presse de l’année en cours, ou ayant une demande en cours de traitement, ou titulaires d’une carte de presse permanente (journalistes honoraires) délivrée par la Commission de la Carte d’identité des journalistes professionnels conformément à la loi du 29 mars 1935.
Les journalistes professionnels étrangers accrédités comme journalistes par l’Etat Français peuvent également être admis comme membres actifs sur décision majoritaire du Bureau.
Seuls les membres actifs à jour de cotisation votent aux assemblées générales.
Article 4 : Membres associés, membres partenaires, membres d’honneur
Les membres associés sont des personnes qui assurent des articles et reportages sur tout type de support mais qui n’ont pas la carte de presse délivrée par la CCIJP de l’année en cours.
Les membres partenaires sont des personnes physiques ou morales qui désirent concourir à la prospérité de l’Association et versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Bureau.
Chaque personne morale désigne une à deux personnes (un titulaire et un suppléant) qui pourront la représenter auprès de l’Association.
L’Association peut décerner le titre de membre d’honneur à des personnes morales ou physiques qui auront donné des preuves de l’intérêt qu’elles portent à l’AJé.
Les membres associés, partenaires et d’honneur ne votent pas aux assemblées générales.
Article 5 : Adhésion. Démission. Radiation
Pour adhérer en tant que membre actif, il faut adresser une demande écrite à un membre du Bureau ainsi qu’une copie de sa carte de presse.
Les membres présents ou représentés lors de l’Assemblée constitutive du 27 juin sont considérés comme membres actifs dès lors qu’ils auront réglé leur cotisation.
La qualité de membre se perd par radiation (voir articles 6 et 14), par démission ou par non paiement de cotisation dans les délais indiqués lors de l’appel à cotisation.
L’adhésion à l’AJé implique l’approbation des présents statuts et du règlement intérieur élaboré par le Bureau.
Article 6 : Discipline intérieure
Sont considérés comme passibles d’exclusion les membres ayant commis sciemment et de mauvaise foi des actes nuisibles aux intérêts de l’Association. L’examen des actes reprochés sera fait par le Bureau, soit d’office, soit sur proposition écrite de dix membres de l’Association au moins. Seul le Bureau peut radier un membre après l’avoir convoqué et entendu, en lui précisant, par écrit, les faits qui seront examinés. Le membre peut être présent ou se faire représenter. En cas d’absence, le bureau est habilité à délibérer.
Article 7 : Administration
L’Association est administrée par un Bureau qui comprend au minimum six membres et au maximum douze.
Le Président représente en justice l’Association, ainsi que dans tous les actes de la vie civile.
Article 8 : Durée du mandat
Les membres du Bureau sont élus pour un an par l’Assemblée générale lors du premier exercice (juillet 2011 – juillet 2012). Ils sont ensuite élus pour deux ans.
Article 9 : Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire est souveraine. Elle se réunit statutairement une fois par an. Elle est convoquée par le Président ou le Secrétaire général au moins quinze jours à l’avance par courrier postal ou courrier électronique.
Pour que les délibérations soient valables, l’assemblée doit comprendre la moitié au moins des membres actifs présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint, le Président ou le Secrétaire convoque une nouvelle assemblée dans les mêmes formes. Celle-ci délibère valablement quel que soit le nombre des présents.
L’Assemblée générale entend le rapport moral, les rapports d’activités et le rapport financier.
Elle donne ou refuse le quitus à main levée. Sont ensuite examinées les questions inscrites à l’ordre du jour. Après discussion et échanges, les délibérations sont adoptées ou repoussées, à main levée, à la majorité des membres présents ou représentés. Aucun membre ne pourra détenir plus de trois pouvoirs qui seront vérifiés, avant l’ouverture de l’Assemblée générale, par deux personnes désignées par le Président.
Les questions diverses ne donnent pas lieu à vote.
Il est ensuite procédé, s’il y a lieu, à l’élection des membres à bulletins secrets. Au cours de chaque Assemblée générale il est ensuite procédé à la désignation d’un commissaire aux comptes qui ne peut pas être membre du Bureau.
Article 10 : Assemblée générale extraordinaire
L’Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans les mêmes conditions que l’Assemblée générale ordinaire, soit à la demande du Bureau, soit si plus de la moitié des membres actifs en fait la demande écrite. La convocation porte l’énoncé de l’ordre du jour.
Les modifications des statuts doivent être acquises à la majorité des trois cinquièmes des membres actifs présents ou représentés, la procédure étant semblable à celle de l’Assemblée générale ordinaire.
Article 11 : Election du Bureau
Les candidatures doivent être adressées individuellement au Président ou à tout membre du Bureau, par écrit avant l’ouverture de l’Assemblée générale. Le scrutin a lieu à main levée ou à bulletins secrets si au moins dix pour cent des membres effectivement présents le souhaitent, mais seulement si le nombre des candidats est supérieur au nombre de postes à pourvoir.
Si au moins dix pour cent des membres effectivement présents le demandent, le Président peut accorder, dans l’intérêt de l’Association, une suspension de séance de quelques instants pour susciter de nouvelles candidatures au cas où le nombre de candidatures reçues serait inférieur au nombre de postes à pourvoir, qui aura été précisé dans l’ordre du jour (entre six et douze).
Article 12 : Réunions du Bureau
Le bureau se réunit sur convocation du Président ou du Secrétaire général au moins une fois par trimestre ou à la demande de la majorité de ses membres. Si le Président est empêché, l’un des Vice-Président le remplace. Il est tenu procès-verbal des séances, signé par le Président de séance et le Secrétaire général.
Article 13 : Ressources de l’Association
Les ressources de l’Association se composent :
des cotisations
de subventions
du produit des publications que l’Association pourrait faire ou qui seront entreprises sous son patronage
du produit d’événements divers et de manifestations, etc.
Article 14 : Cotisations
Les cotisations sont fixées pour l’année suivante par l’Assemblée générale. Tout membre qui laisse s’écouler trois mois sans payer sa cotisation à compter de la date d’envoi de l’appel à cotisation (par courrier électronique) sera considéré comme ne faisant plus partie de l’association.
Article 15 : Dépenses de l’Association
Les dépenses de l’Association sont les suivantes : les frais d’administration et de fonctionnement ; la participation financière, pour le compte de ses membres, à diverses réunions et manifestations organisées à des fins professionnelles ; l’organisation de voyages professionnels ; les frais pouvant résulter de la participation de l’Association à certaines manifestations ; la création éventuelles de récompenses et de prix destinés à la promotion de la profession.
Article 16 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur proposé par le bureau et approuvé par une Assemblée générale détermine les dispositions propres à assurer la pleine exécution des présents statuts. Ce règlement peut être modifié par l’Assemblée générale ordinaire ou par une Assemblée générale extraordinaire délibérant valablement à la majorité simple.
Article 17 : Commissions
Des commissions spécialisées, temporaires ou permanentes, peuvent être constituées par le Bureau qui définit leurs attributions et en désigne les membres. Le Président et le Secrétaire général de l’Association sont membres de droit de toutes les commissions.
Article 18 : Dissolution
En cas de dissolution, la liquidation de l’Association s’effectuera conformément aux termes de la loi du 1er juillet 1901.