Le nouveau bureau élu lors de l’AG 2022

L’Ajéduc (Association des journalistes éducation-recherche) a élu, à l’unanimité, son nouveau bureau, le mercredi 16 mars 2022 lors de son assemblée générale ordinaire.

Il est composé de cinq personnes :

  • Dahvia Ouadia (L’Etudiant/EducPros), élue présidente (vice-secrétaire en 2021)
  • Emma Ferrand (Le Figaro Etudiant), vice-présidente (secrétaire en 2021)
  • Camille Mordelet (AEF info), trésorière (élue pour un premier mandat)
  • Maud Kenigswald (Le Figaro Etudiant), secrétaire (élue pour un premier mandat)
  • Clément Rocher (L’Etudiant EducPros), vice-secrétaire (élu pour un premier mandat)

Le nouveau bureau entend poursuivre l’action des équipes précédentes, que nous remercions au passage, en appuyant et en facilitant le travail de tous les journalistes spécialistes de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Missions et priorités du nouveau bureau

Pour ce nouveau mandat, les membres du bureau souhaitent redynamiser ces liens et reprendre des activités d’avant Covid. Nos objectifs : proposer des rencontres on et off avec des acteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur lors d’événements en présentiel, continuer de proposer aux membres de l’association des ateliers pour faciliter leur travail, et rendre l’Ajéduc plus visible auprès des journalistes qui gravitent dans notre éco-système.

D’ailleurs, le premier atelier organisé par le nouveau bureau portera sur les entreprises qui prennent de plus en plus de place dans le paysage de l’enseignement et l’hybridation des formations : les edtech. Plus d’informations seront à venir ces prochains jours.

Nous souhaitons aussi poursuivre la consolidation des liens entre les journalistes du secteur grâce à nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et notre groupe WhatsApp, où sont échangées des informations, des idées ou des offres de piges ou d’emploi, entre autres.

Principaux événements organisés en 2021

Cette année 2021 a de nouveau été marquée par la crise du Covid-19. Le bureau de l’Ajéduc s’est mobilisé pour recréer du lien entre les membres de l’association en proposant des ateliers en ligne, en créant un groupe WhatsApp pour échanger facilement entre confrères et consœurs et en organisant, autant que possible en raison des restrictions sanitaires, des moments de convivialité l’été et à la rentrée.

L’AG a été l’occasion de revenir sur les principales actions réalisées :

  • La mise en place d’ateliers en distanciel : “Journaliste en temps de crise – mode d’emploi”, le 1er avril 2021, avec Julie Lanique, Sandrine Chesnel et Sylvie Lecherbonnier ; Rencontre avec Béatrice Gilles, présidente du Conseil d’évaluation de l’école, le 18 mai 2021 ; Webinaire sur les nouveaux formats journalistiques, le 19 octobre 2021, avec Nalini Lepetit, Louise Tourret et Emma Ferrand
  • La signature d’une tribune avec les autres associations professionnelles de journalistes sur les conditions d’exercice de notre métier en période de crise, publiée dans Libération, le 21 mai 2021
  • La rédaction d’une lettre ouverte à destination du Sigem le 21 juillet 2021, concernant la période de non-communication des écoles membres, suivi d’un rendez-vous avec le Sigem, le 6 octobre 2021, en présence de Nicolas Arnaud, Julie Lanique et Dahvia Ouadia
  • La création du groupe WhatsApp « Les membres de l’Ajéduc » qui comptabilise aujourd’hui une trentaine de participants. 

Pour rester en contact avec l’Ajéduc, rencontrer des journalistes de l’association, en savoir plus sur notre métier ou même rejoindre l’association, une seule adresse à retenir : journalisteduc@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s