Quelle utilité des classements pour les écoles d’ingénieur ?

b_raquet-21 Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse

Scrutés par les directions d’établissements, les classements ont un pouvoir paradoxal. Quelques chiffres flatteurs ou défavorables peuvent avantager ou nuire à la réputation d’une école durablement. Une réalité qui amène le Groupe INSA à se questionner sur la récolte des données et leur valorisation associée. Question de l’AJEduc à Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse.

Quelle utilité des classements pour les écoles d’ingénieur ?

Ces classements ne sont pas un fait nouveau. Face aux sollicitations relatives aux différents palmarès, et compte tenu de sa configuration de groupe partageant un modèle d’enseignement et de recherche, une culture, le Groupe INSA (Instituts nationaux des sciences appliquées) a pris l’initiative en 2014 de travailler à l’homogénéité des réponses aux enquêtes préliminaires aux classements.

Aujourd’hui, nous disposons de données fiables, consolidées et relatives qui sont un outil d’aide au pilotage intra et inter-établissement. Nous sommes en mesure d’échanger sur nos bonnes pratiques, d’analyser des tendances pluriannuelles et d’évaluer l’impact de nos écosystèmes sur nos points forts et points faibles.

Cette démarche a fait des émules

Depuis 2015, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) s’inspire de ce travail pour mettre en place, avec la contribution des médias, une base de données certifiée accessible à la presse qui complète les données de la CTI et les données d’insertion professionnelle de la CGE.

Parce que le poids des classements dans la réputation et l’attractivité de nos écoles est indéniable, nous souhaitons travailler en toute intelligence avec les médias, et éviter les mauvaises surprises en découvrant, comme cela s’est produit par le passé, des résultats en rupture avec les classements précédents.

Pour le Groupe INSA, l’objectif premier reste la consolidation de données comme outils de pilotage sur nos enjeux.

Propos recueillis par Ariane Fery

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s